JAPAN TRAVEL Fil RSS
1 personne connectée
Suki.fr - Le blog d'un ado au Japon

L'ecole est finie !

Mes cours au Chigusa High School se sont termines le 14 juillet 2006. Une fin synonyme de bonheur pour certains eleves, mais aussi synonyme d'adieu pour d'autres et en particulier moi.

Improvisation de discours a la cle (en anglais, ne soyez pas fou !), ceremonie de fin d'annee, menage de la classe et deplacement du materiel pour le School Festival.

Je regrette qu'il n'y ait pas de ceremonie de fin d'annee en France. Certes, a certains moments, ce fut chiant a en mourir. En particulier les discours japonais, et c'est pas uniquement parce que je ne comprenais pas. C'etait surtout a cause de la chaleur : 38 degres aujourd'hui, sans compter le taux d'humidite. Le climat est tellement lourd que j'ai du quitter un cours en cours de route tellement je me sentais mal. D'autres eleves (et aussi professeurs !) ce sont endormis durant les speechs, et tout le monde avait un uchiwa (sorte d'eventail en plastique).

Non, si je regrette qu'il n'y ait pas de ceremonie de fin d'annee en France, ce n'est pas par sadisme (mourrez d'epuisement et de chaleur !), mais parce que ca fait quand meme chaud au coeur de voir toutes ces personnes reunies le dernier jour du lycee, d'applaudir les vainqueurs du Festival de Sport, d'applaudir les representants de la classe. Certains moments peuvent aussi etre drole comme pas possible, en particulier quand un eleve se pointe en eleve-sandwitch pour promouvoir sa classe au School Festival. Toutefois, un gros coup de blues pour moi, deja nostalgique de quitter un lycee dans lequel je ne suis reste que 10 jours (ah, les francais, ces sentimentaux !).

Enfin, comme derniere apres-midi de fin de lycee, on s'est retrouve avec Tamano et Holi-kun (mes amis otaku / eroi) au game center. Au programme : Billard, Dance Dance Revolution et autres jeux dont j'ai oublie le nom.

Desole pour l'absence de photos, mais ca n'a rien de revolutionnaire et le mac mini en japonais est relativement complique.

Bonne prise de la Bastille a tous ! (je ne vous oublie pas).

Preparation du School Festival

Jeudi 6 juillet 2006. Journee bien plus calme que la veille, mais avec quelques evenements notables quand meme : la preparation du School Festival ! Je m'y suis vraiment mis dedans, et il faut dire que c'est autant interessant qu'amusant... Dommage que l'on ait pas ce genre de chose en France !

Toutefois je trouve que c'est quand meme assez dangereux : des bouts de bois et des clous trainent dans la cour, les couloirs, etc... Aucun prof pour surveiller quoique ce soit, tout le monde bosse par soi meme, autant organisation... Un vrai esprit fusionnel, il fautle voir pour le croire.

En meme temps, ca nous empeche pas de nous amuser un bon coup (ex. Volley improvise dans la classe, puis degagement dans la cour et le tout avec nos savattes de lycee).

Je n'ai pris qu'une seule photo de cette preparation lors de cette journee (preparation qui dure des semaines !) mais elle est assez representative de l'humeur qui regne dans le lycee.

On etait en train de faire des boulettes avec des journeaux pour la future mare du tobogan xD. Remarquez que j'ai transmis le signe anarchiste a la communaute japonaise (c'est qu'ils observent, quoi ! Reflexe, desole...)

Annex

Je pense que je vais commencer a faire des posts un peu plus personnels... Tout le monde est actuellement tres occupe au lycee a cause de la preparation du School Festival, un festival de l'ecole qui aura lieu en septembre et dont le theme est la piraterie... Malheureuseument je ne serais pas present mais j'aide au mieux que je peux.

Quoiqu'il en soit, tout le monde est tres occupe, certains cours sont meme annules, et il me reste du temps pour aller sur les ordis du lycee avec lecteur de carte SD. Donc, je poste des billets !

Ce mercredi 5 juilllet du une journee excellente. A la cle : sortie apres les cours au centre commercial avec des potes pour acheter du materiel pour le festival, puis nouvelle sortie au Game Center avec d'autre potes, avant de rentrer chez soi tout seul comme un grand ! (Et sans Ruri ! xD)

J'ai meme trouve l'origine du SPAM (il me semble que c'est bien les meme conserves que celles de Jim Carrey xD) :

Quant au Game Center il merite un post a lui tout seul...

Notes :

Annex est le magasin ou nous sommes alles acheter les fournitures requises pour le School Festival.

Quelques photos du lycee...

... pour montrer que tout va pour le mieux, et parce qu'il me reste encore un peu de temps... avant le prochain cours xD

Tot le matin, l'hymne du lycee xD

Les cours :

Les bentos :

Le club de kendo :

D'autres photos tres bientot... ^^

(desole pour la pietre qualite, je redimensionne il n'y a pas de photoshop au lycee... je redimensionne avec Paint xD)

1ere journee de cours terminee..

Yahoo ! Premiere journee de cours - qui fut tres agreable - terminee !

J'ai trouve cette journee tres intrusctive et plainsante. Instructive au niveau des differences de reglementation dans les lycees japonais, mais aussi dans la facon de penser. Des eleves japonais tres agreables, qui viennent vers vous,qui vous font des compliments... Par contre vaut mieux ne pas compter sur l'anglais. Ils ont un bon vocabulaire et une bonne grammaire, mais un accent terrible.

Pour ce qui est des cours suivis, l'anglais fut mine de rien pas si simple que ca xD. Et tout le monde croyait (et croit toujours) que je suis bon en anglais... Le meilleur cours fut d'apres moi le cours de sport... Vraiment tres agreable. Chose incroyable : aucun prof pour nous surveiller, mais on fait vraiment notre boulot. Une sorte d'auto-education par les eleves japonais, c'est quelque chose d'incroyable. S'il n'Y avait aucun prof en France, je crois qu'on deviendrait tous fous.

Agreable aussi, les professeurs qui nous laissent choisir notre activite. Il nous donne la cle de l'armoire et hop, on va chercher le materiel, et on pratique. Pour ce qui est de la fin du cours, meme chose aussi : tout le monde ratisse le terrain sans que personne demande ou surveille quoique ce soit. Ca semble naturel.

Et pour ce qui est de l'attitude des eleves en cours, je confirme les dires : quand on a envie de dormir, on dort. Et quand on veut papoter, on papote.

Liberte !

100% VIP

Yahou ! Premier jour dans le lycee japonais Chigusa, je vous ecris de la salle informatique ! Et tel un VIP je suis le seul eleve a avoir une connexion internet xD Sugoi desu ne !

Bon deja, pour repondre a votre principale question, j'ai un uniforme ! Et non je peux toujours pas ecrire d'accents...

Pour les photos on essaiera de faire un purikura (print club) apres les cours avec Ruri (imoto ! ma petite soeur d'accueil)... J'en ai deja meme une petite collection xD Patientez juste un peu ^^

En ce qui concerne ma classe, on est exactement 41, avec moi. Premier cours de la journee : litterature japonaise. Chiant comme pas possible, et je ne parle pas pour moi. Trois eleves se sont endormis, j'adore ce lycee xD.

Sinon, j'ai du faire une presentation en japonais mais j'ai bien assure ^^.

Quelques informations sur les lycees japonais : il faut se dechausser et mettre ses chaussures d'ecole. Comme a la maison ou on est pied nu. Mais bien evidemment, je n'ai pas emmene de chaussures d'ecole xD. Heureusement que Ruri Chan etait la ^o^. Sinon j'aime bien l'ambiance "bon enfant". Ouep, meme a 16-17 ans, ils se marrent toujours comme des collegiens xD. Loin d'etre une critique, c'est un compliment <3

A noter aussi que certains n'ont pas cru au fait que je sois francais xD. Y'a meme la voisine qui a cru que j'etais Shu (mon frere d'accueil). L'uniforme me va trop bien.

Bon, je dois y aller... le cours dure seulement 20 mins. Gros bisoux a tous !

PS : La france demi-finale !

Quelques informations sur le Lycée

J'ai recu il y a quelques jours déjà, accompagnés des mes billets d'avions (Alléluia !), des documents relatifs à mon lycée d'accueil, et suite aux demandes répétitives de Dan-Chan, je poste un billet le concernant.

Comme déjà indiqué dans le billet précédent, le lycée se nomme le CHIGUSA High School. C'est un lycée public et mixte situé dans la préfecture d'Aichi. De nombreuses activités y sont organisées, et je pense, grâce au calendrier annuel de l'école, que j'aurai l'occasion d'assiter à la compétition de sport, mais également à la cérémonie de fin d'année !

Je prendrais de nombreuses photos, ne vous inquiétez pas <3

Les cours y sont assurés de 8h30 à 16h, suivis ensuite d'une période de nettoyage des classes. Pas pire que mon 8h-18h au lycée Honoré Daumier en période hivernale et de TPE. Toutefois, il ne faut pas oublier que c'est un séjour linguistique, et que je dois y perfectionner mon niveau de Japonais <3.

J'aurai peut-être aussi la possibilité de m'inscrire à un club. Si l'occasion se confirmen, j'aimerai bien m'essayer au Kendo, voir si c'est si éprouvant que ça... Sinon, en valeurs sûres, je prendrais probablement l'athlétisme, ou le soft tennis (semble-t-il quasi-inexistant en France, mais très répandu en Asie). En club culturel, par contre, je prendrais sûrement le club de Photo ^.^ (ou peut être le go ?)

En ce qui concerne le trajet jusqu'au lycée, je serais à 5 minutes en vélo + 15 minutes en métro + encore 25 minutes en métro + 5 minutes à pied. Je ganbatterai pour vous. Toutefois, ce qui m'inquiète n'est ni mon orientation dans ce milieu amplit de Kanjis, ni la durée du trajet qui semble la même qu'à Marseille... Non, c'est le vélo ! Car oui, sacrilège, je n'ai pas fait de vélo depuis l'âge de mes 7 ans.

Espérons que cette habileté est restée inscrite dans mes gênes, sinon quoi les japonais auront droit à de sacrément belles gamelles dans les rues de Nagoya (et je ne filmerai pas pour vous, na !)

Pour plus d'informations sur le lycée : http://www.bekkoame.ne.jp/i/chigusa/

vue du lycée à partir de la porte principale (tuez-moi)
powered by dotclear Remerciements à  ACE Japan, l'ambassade du Japon et Mme Favennec

Parse error: syntax error, unexpected T_DNUMBER, expecting ')' in /home/footballt/suki/www/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 329